Rencontre avec Anne-Sophie de "Paulin Signature végétale", réinventer le vestiaire des tout-petits.

C'est joli, le hasard. Il y a quelques temps, une agence digitale presse spécialisée dans la mode enfantine me contacte pour savoir si je serai intéressée d'interviewer Anne-Sophie, la créatrice de la marque de vêtements naturels Paulin Signature végétale. Je souris intérieurement car je me rends compte que je suis déjà la marque sur Instagram, j'étais "tombée" dessus par hasard et avais beaucoup aimé les valeurs défendues et l'univers.


Anne-Sophie est Dijonaise, nous avons le même âge et son compagnon est, comme moi, originaire de Perpignan. Je me dis que le monde est petit !

Quand je lui demande ce qui l'a amené à créer sa marque, elle m'explique qu'elle s'intéresse depuis des années à un mode de vie plus sain et éco-responsable et que sa curiosité sur le sujet l'a amené à se rendre compte que la qualité et la composition des vêtements que nous portons sont toxiques et donc, potentiellement nocives. Que les conséquences sont plus néfastes encore pour les bébés.

C'est de ces préoccupations qu'est né Paulin Signature Végétale, un vestiaire bébé 100% naturels et respectueux de l'environnement. Tous les choix et positionnements d'Anne-Sophie vont dans ce sens. Je me fais la réflexion qu'en effet, le sujet est rarement abordé et tout particulièrement concernant la mode enfantine alors que c'est une véritable problématique.


J'ai une pensée pour elle en écrivant ces lignes et lui envoie mes meilleures ondes car elle est actuellement en pleine campagne de Crowdfunding pour le développement de Paulin.

Je crois sincèrement que toutes les futures et jeunes maman ont besoin d'elle et de ses créations et je suis honorée qu'elle ait accepté de nous raconter son histoire.

Je compte bien sur elle pour révolutionner la mode enfantine !


Parle-moi de toi Anne-Sophie, de ton parcours.


Anne-Sophie - Je suis née et j’ai grandi au coeur des plus grands vignobles bourguignons, à Gevrey-Chambertin (Dijon). Je suis issue d’une famille d’entrepreneurs qui m’a transmis le goût du challenge et du relationnel. Depuis mon plus jeune âge, je rêve d’être mon propre patron et de créer mon univers.

C’est à travers le métier de commerciale, que je me suis naturellement dirigée après mon bac car j’avais envie de me prouver que j’étais capable de réussir à atteindre des objectifs et de nouer des relations commerciales pérennes. C’est dans l’industrie pharmaceutique que je me suis épanouie durant de nombreuses années en tant que déléguée pharmaceutique. Fin 2018, le laboratoire dans lequel je travaillais a annoncé un plan social et c'est à ce moment là que j’ai décidé de saisir l’opportunité de créer ma propre entreprise.


Dans la vie, plutôt speed ou slow?


Anne-Sophie - Je suis les deux à la fois, au quotidien j’aime réaliser les choses assez rapidement voire, en entamer plusieurs à la fois. Par contre, je sais aussi me mettre en pause quand je sens que j’en ai besoin, prendre le temps de me ressourcer et faire le point.


De quelles idées, motivations est né "Paulin signature végétale" ? Comment t'es-tu lancée ? (Déclic, étape, aides...)?


Anne-Sophie - J’ai entamé une réflexion tournée autour de la mode et de l’écologie car depuis de nombreuses années, j’ai changé ma façon de consommer. Je fais plus attention aux composants chimiques que contiennent les produits que j’utilise au quotidien : alimentation, produits cosmétiques et ménagers… Je privilégie le label biologique et les circuits courts.

J’ai réalisé cependant qu’il y a un domaine pour lequel nous maîtrisons très peu de chose : la composition de nos vêtement (ils sont pourtant en permanence en contact avec notre peau !). Les produits utilisés pour les transformer et les teindre sont chimiques et tous dérivés du pétrole. Je débute alors des recherches sur le sujet et découvre des rapports de Greenpeace mettant en garde notamment sur l’utilisation des teintures chimiques et surtout, leur potentiel risque pour notre santé (réaction allergique, cancer, problème endocrinien…). Autre problématique importante : aucune législation n’impose les fabricants textiles à notifier les produits utilisés pour la transformation des vêtements.

J’ai pris conscience que le simple fait de s’habiller pouvait constituer un risque pour notre santé et celle des bébés car leur peau est plus fragile et absorbe beaucoup plus de polluants. Il m’a semblé alors évident qu’il fallait les préserver.

En parallèle, je découvre la teinture végétale. Cette technique consiste à teindre un tissu avec les plantes (elle existe depuis des siècles mais a été délaissée au profit des teintures chimiques pour des raisons économiques). D’après mes recherches, les marques de vêtements pour bébés proposent uniquement du coton biologique comme alternative. Je décide alors de créer une solution plus saine pour habiller les bébés en proposant des vêtements et accessoires en matières biologiques et teinture végétale.


Comment se déroule la création d'un nouveau modèle ?


Anne-Sophie - Pour cette première collection, le point de démarrage est l’utilité que le modèle peut avoir en fonction des saisons, de son confort et de sa praticité. L'objectif est de créer des pièces indispensables et ainsi, constituer une gamme sans trop de superflus. Dans un deuxième temps, le choix des matières et des couleurs utilisées est un moment stratégique car je souhaite créer une cohérence dans la gamme et une belle harmonie. Avec l’aide d’Audrey, ma styliste, nous réfléchissons comment inclure un ou plusieurs nouveaux modèles à cette collection permanente sans "casser" l’équilibre des couleurs et motifs. Enfin, vient l'étape des prototypes qui confirment si l’idée de départ est toujours bonne. Dans le cas contraire, certaines pièces peuvent être abandonnées.


Explique-moi pourquoi tu as fait le choix de créer des pièces qualitatives, essentielles, intemporelles et mixtes pour ta marque.


Anne-Sophie - J’ai fait le choix de réaliser une gamme de vêtements et accessoires dans des matières nobles et 100% naturelles car mon but est de limiter la surconsommation avec des pièces qui durent dans le temps.

Le choix des motifs intemporels est aussi pensé en ce sens, afin de limiter au maximum l’effet mode qui ne dure qu’un temps ! J’ai aussi opté pour des couleurs mixtes afin de sortir des clichés du rose pour les petites filles et du bleu pour les petits garçons. Il est très important pour moi de contribuer à faire évoluer les mentalités. C’est aussi une façon de limiter le nombre de modèles et ainsi produire moins, mais mieux.


Quelle est la place d’Instagram dans ton activité, ta notoriété ?


Anne-Sophie - C'est un merveilleux lieu de partages et de découvertes où chacun laisse libre court à sa créativité. C’est aujourd’hui le réseau social le plus adapté à ma marque, il me permet de partager mon univers, mes valeurs tout en restant proche et en contact avec mes client(es). C’est d’ailleurs cette fluidité des échanges qui me plaît !


C'est comment la vie d'entrepreneure ?


Anne-Sophie -

La vie d’entrepreneuse est pour moi synonyme de liberté avant toute chose. C’est un moyen formidable de créer ses propres règles du jeu et de se féliciter de les avoirs réalisées.

Au quotidien, il y a bien évidemment de nombreux obstacles auxquels il faut faire face. Il faut sans cesse s’adapter, s’améliorer mais j’aime ce mode de vie, me challenger à mon rythme et surtout, en fonction de mes valeurs.


Je crois qu'être une femme lorsque l'on entreprend est une force, que notre coté Yin (la puissance liée à la création, notre intuition...) nous aide et nous pousse à nous dépasser dans cette aventure. Tu en penses quoi?


Anne-Sophie - Je suis assez d’accords avec cette idée, d’ailleurs l’intuition et la sensibilité sont principalement associés aux femme. Pour moi, c’est devenu une réelle force car en apprenant à « dompter » mes émotions, j’ai trouvé en moi toutes les ressources pour construire et créer un projet qui me correspond (même si selon moi, tous les hommes peuvent être aussi sensibles et intuitifs s’ils osent s'y aventurer 😉 !).


Qu’est-ce qui est le plus gratifiant pour toi ?


Anne-Sophie - De me dire qu'un bébé va être habillé en PAULIN Signature végétale et qu'il va se sentir bien et protégé est mon plus bel accomplissement en tant que créatrice. Que tout est parti d’un dessin, d’une envie de créer. Le moment des essayages est mon moment préféré dans le processus de création car à chaque fois, la magie de la matérialisation s'opère.


Une anecdote liée à ton aventure à nous raconter ?


Anne-Sophie - Cette marque, c’est aussi l’histoire d’une belle rencontre avec Audrey avec qui j’ai travaillé sur le développement de la collection. C’est ma bonne fée dans toute cette aventure et le feeling a été immédiat !


Si tu devais donner un conseil à tous ceux qui veulent se lancer, ce serait quoi ?


Anne-Sophie -

À mon sens, il faut savoir bien s’entourer et ne pas hésiter à demander de l’aide quand c’est nécessaire. Ne pas renoncer au premier obstacle, car malheureusement, cela ne sera pas le dernier ! Enfin, savoir S’E-COU-TER ! Si vous sentez au plus profond de vous qu’il faut que vous le fassiez, vous y arrivez !


Qu'est-ce qui t'inspire au quotidien ?


Anne-Sophie - J’aime beaucoup réaliser mes recherches d’inspiration sur Pinterest, pour moi c’est le meilleur outil pour travailler ses ambiances et univers.

Je suis assez cinéphile et j’adore me plonger dans l’ambiance d’un film ou d’une série, m'imprégner des décors, des tenus et des époques. Pour les recherches de couleurs, c’est la nature qui donne le ton avec la teinture végétale et ses nuances si particulières.

Et pour finir...



J'espère que cette rencontre vous a plu. Je suis heureuse que vous ayez ralenti, pris le temps de lire ce nouveau portrait et vous dis à très bientôt, pour un nouveau portrait de celles qui font le beau.

En attendant, je vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d'année !

1 commentaire