Parenthèse de quiétude à l'Ostalas

Situé en pleine campagne à 1h de Toulouse, "L'Ostalas" = la grande maison, est un lieu qui réunit tout ce que j'aime : la nature, le calme, une bâtisse de caractère rénovée et aménagée par Brigitte et François, propriétaires du lieu, une décoration où le minimaliste flirte à merveille avec les matières naturelles, des ateliers et cours bien-être et une cuisine santé, végétarienne très loin d'être ennuyeuse. Je vous partage ma découverte et mon expérience au sein de cet écolodge où rien n'a été oublié.


Préserver autant que possible l'environnement et la santé de ses visiteurs.

Brigitte et François nous ont accueilli chaleureusement, ils ont pris le temps de nous expliquer le déroulé. de notre séjour et nous donnent les détails utiles. Pendant que nous échangeons, mon regard dévie vers le petit panier à coté de Brigitte. Ce sont des savons artisanaux, elle nous demande d'en choisir un chacun. Pas d'emballages ni de produits inutiles à L'Ostalas, il nous servira durant notre séjour.

Pensé et conçu de manière éco-responsable, tous les matériaux, produits d’entretien, lits, matelas et linges de lit sont aussi naturels, bio et éco-responsables que possible (même les transats au bord de la piscine sont français !). Je me suis sentie aussi bien que chez moi.



Des repas conviviaux et pris en conscience.

Telle une grande maison familiale, guidés par les odeurs qui se dégagent de la cuisine, nous nous sommes réunis autour d'une grande table conviviale pour découvrir et partager les repas ensemble. J'ai souvenir d'un en particulier où nous avons menés l'enquête tous ensemble afin de découvrir avec quels ingrédients avait été réalisé notre dessert, une crème avocat-banane tellement délicieuse que je me suis lancée le challenge de la reproduire à la maison !

Toujours dans cette approche mieux-être, Brigitte et François proposent une cuisine respectueuse de notre corps, locavore (les fruits et légumes proviennent du champs d'en face ou de la région) et de saison, inspirée de l'alimentation ayurvédique. Des engagements et connaissances qu'ils nous transmettent avec passion. Ces partages m'ont enrichis. J'ai notamment appris que selon la catégorie à laquelle un aliment appartient, il doit être mangé au moment de la journée où il sera le mieux assimilé par notre organisme afin d'en préserver les bienfaits et d'avoir de l'énergie tout au long de la journée. Un corps qui assimile moins bien est un corps qui stocke et qui fatigue.

Mais le plus important : apprendre à écouter son corps. Ce qui est bon pour l'autre ne l'est pas forcément pour soi.

“Que ton aliment soit ta seule médecine” - Hippocrate (environ 400 ans avant J.-C).
Açai bowl et lait d'amande fait maison.

Des ateliers et cours bien-être pour prendre soin de soi.

Lorsqu'on séjourne à l'Ostalas, on a la possibilité de participer à toutes les activités bien-être proposées sur place. Il y a 4 ateliers/cours différents tous les jours pour découvrir différentes pratiques douces et prendre soin de soi. J'ai participé aux cours suivants :

- cours de stretching, étirements et détente

- atelier d'initiation la cohérence cardiaque avec Brigitte. C'était passionnant ! Cette technique de respiration (aussi appelée méthode 365) a été découverte en Californie dans les années 90. Elle permet d'atteindre un état d'équilibre physiologique, physique et mental qui va générer de la détente en faisant baisser jusqu'à 30% le taux de cortisol responsable du stress.

La cohérence cardiaque consiste à adopter un cycle respiratoire de 10 sec. : on inspire sur 5 secondes, et on expire sur le même temps, le tout pendant 5 min, 3 fois par jour. Croyez-moi, c'est efficace !

- Cours de yoga salutations au soleil. J'ai tellement aimé pratiquer en plein air sous le dojo ouvert. On avait pour seule compagnie les oiseaux et les cigales, c'est très apaisant !

Atelier d'initiation à la cohérence cardiaque avec Brigitte.
8h30 : cours de yoga, salutations au soleil.
Lire avec le chant des oiseaux et des cigales.

Merci Brigitte et François de nous avoir si bien accueilli, pour les intentions que vous mettez dans chaque expérience proposée et surtout, pour votre générosité.

Plus qu'un écolodge, l'Ostalas est pour moi un véritable lieu dédié au bien-être, semblable à une retraite, mais libre, sans contrainte. Idéal si vous voulez vous ressourcer et vous recentrer, et apporter du mieux-être dans votre quotidien. Je me suis sentie à ma place et je suis repartie en me faisant la promesse solanelle d'y revenir seule plus longtemps.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout