Comment j'ai réussi à mettre en place ma routine quotidienne (et à m'y tenir).


@Theamyst pour @naamjoallerie

Il y a une chose que j’ai rapidement compris c’est que les pratiques qui constituent une routine quotidienne sont assez similaires aux objectifs de travail : elles doivent être spécifiques et atteignables. C’est à dire que je les définis et les adapte en fonction de mes besoins personnels et de mon rythme de vie. Pour la mettre en place, j’ai dû :

- Me libérer de mes fausses croyances comme par exemple, croire que je ne suis pas capable de bouger le matin car j’ai l’impression de ne pas avoir d’énergie,

- tester plusieurs pratiques et rituels, à différents moments de la journée : ce qui est bon pour une personne ne l’est pas forcément pour soi, et inversement,

- je lis et écoute pas mal de podcasts dans ces domaines pour connaître l’origine, le fonctionnement et les bienfaits de ces pratiques (ça me motive à les mettre en place car je sais ce qu’elles peuvent m’apporter),

- adapter mes rituels en fonction des saisons et de mon cycle (nous n’avons pas les mêmes besoins selon la période). Beaucoup d’éléments influent sur notre énergie : le climat, la lumière, le mode de vie…Par exemple, l'été il fait très chaud chez nous (plus de 30°), je pratique donc le matin au lieu du soir, et j'ai raccourci ma pratique.


En été, ma routine quotidienne ressemble à ça :

- Le matin : rituel du gratte-langue, je bois un grand verre d’eau, 20 min de yoga, 5 min de cohérence cardiaque, brossage à sec, douche et petit déjeuner

- Le midi : 5 min de cohérence cardiaque après le déjeuner

- Fin de journée : un peu de lecture en buvant une infusion + journaling

- Avant de me coucher : rituel skin Care (je prends vraiment le temps de bien hydrater corps et visage avec auto-massages), 1h de lecture avec une infusion, 5 min. de cohérence cardiaque


Comment j’arrive à tenir ma routine (presque) tous les jours :

- J'ai pris le temps de construire ma routine quotidienne idéale sur papier : de quelles pratiques elle va être composée et dans quel ordre, et combien de temps je vais leur accorder,

- je prends rdv avec moi-même dans mon agenda pour qu’il me rappelle mon engagement à prendre soin de moi et je m’y tiens comme si c’était un rendez-vous important que je ne peux pas décaler (ce qui est le cas finalement),

- quand je manque de motivation, je me rappelle pourquoi je le fais et comment je me sens après, à savoir : systématiquement beaucoup beaucoup mieux (et ça, je vous promets que c’est un sentiment universel) : je sens mon corps ce qui me fait me sentir vivante, je sens que tout mon être est reconnaissant, j’ai une meilleure estime de moi car je suis fière respecter mes engagements envers moi-même,

- j’accepte avec bienveillance qu’il y a des moments où je n’arrive pas à réaliser strictement ma routine quotidienne (souvent en période pré-menstruelle et menstruelle où je n’ai pas un super mood et où j’ai peu d’énergie ou alors, en vacances), je m’écoute, j’adapte et je veille à ce que cela ne dure pas pour ne pas la perdre.


@nutritionschool

Je ne vous cache pas qu’il faut du temps et de la rigueur pour mettre en place une routine dans son quotidien. Au départ, ça a un gout de contrainte qui agace et j’ai eu l’impression de perdre un peu mon temps, je trainais un peu les pieds à l’idée de m’y mettre (j’ai d’ailleurs échoué plusieurs fois) mais avec de la volonté, celle de prendre soin de ma santé et me sentir bien, j’y suis arrivée. Je vous assure qu’après un certain temps (je dirais presque 2 mois), elle s’intégrera sans efforts dans votre quotidien, vous prendrez vraiment plaisir et surtout, vous constaterez rapidement les bienfaits.

Avoir une routine quotidienne nous transforme et améliore notre quotidien mais rappelez-vous : seulement si elle vous correspond. Si vous ne réussissez pas à tenir votre routine c’est qu’elle n’est surement pas adaptée à vos besoins. Ne vous blâmez pas et essayez de nouvelles choses.

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